du 22 au 24 septembre 2023
Zoom sur la création artistique d'aujourd'hui, et plongée dans le patrimoine culturel de la danse.
du 18 novembre 2023 au 19 janvier 2038
Sur inscription.
Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > "Ici commence la mer - Ne rien jeter"
Une campagne de sensibilisation à la pollution des eaux…
Un message simple mais qui en dit long. L’idée est d’amener les citoyens à prendre conscience que les gestes quotidiens ont un impact sur l’écosystème afin que chacun s’interroge sur ses pratiques.
Une trentaine de plaques sera ainsi fixée dans des endroits stratégiques de la commune, à proximité de zones piétonnes, des écoles, de terrasses de bars/restaurants… afin d’interpeller les habitants sur la pollution des milieux aquatiques.
Un petit geste aux grosses conséquences
Certains l’ignorent peut-être, les eaux de pluie qui s'engouffrent dans les caniveaux sont dirigées pour leur majeure partie dans les rivières puis à la mer, charriant avec elles les déchets divers qui y circulent (mégots, bouteilles en plastique, papiers gras, déjections canines…). Elles contribuent ainsi à la pollution des océans.
Parmi les déchets les plus courants, le mégot de cigarette peut à lui seul polluer jusqu’à 500 l d’eau. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouverait dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le saviez-vous ?
À Trégunc :
- 46 km de réseaux d’eaux pluviales
- 1600 avaloirs dont 164 hors agglomération
- 30 plaques "Ici commence la mer"
eZ Publish - © Citéo - Inovagora