Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Joies de la plage et enjeux environnementaux

Joies de la plage et enjeux environnementaux

Le Maire Olivier Bellec et les acteurs et partenaires se mobilisent au service de la protection de l’environnement à Trégunc : service municipal du littoral, Bretagne Vivante et Office français de la biodiversité. Tous ensemble, ils prennent des mesures de préservation du gravelot qui représentent, à Trégunc, 2% de la population mondiale.

Les nids sont localisés en majorité sur la plage de Penloch, quelques uns sont disséminés plus loin (des enclos sont matérialisés pour les protéger). Les zones accessibles au public sont donc adaptées.
 

De retour vers les plages de la commune, adoptons un comportement adapté à la protection et la conservation, non seulement des gravelots à collier interrompu, mais plus largement à la faune et la flore du littoral.

  •  se promener sur le bas des plages : sur le haut, la laisse de mer où nichent les gravelots et la végétation, elle aussi très sensible et rare
  • éviter le dérangement de la faune sauvage : à cause des dérangements (chiens et hommes, les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants sont contraints de s’envoler et dépensent ainsi inutilement de l’énergie, ce qui impacte leur condition corporelle, et à terme leur survie.
  • respecter les mesures de protection mises en place sur les plages : enclos, panneaux d’information et de sensibilisation
  • appliquer les gestes barrières (distance, groupe 10 max)

> Plus d'infos ici

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)