Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Agenda des événements

Salon du 3è oeil

du 5 au 6 février 2022

En savoir plus

"C'est vendredi aujourd'hui" : théâtre d'objets

le 20 février 2022

17H  - À voir en famille, dès 8 ans

En savoir plus

"Entrer dans la couleur" : théâtre / musique

le 26 février 2022

20h30 -  Tout public

En savoir plus

"Mes nuits avec Patti"

le 18 mars 2022

20H30 - Théâtre - Tout public

En savoir plus

Consulter l'agenda complet

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Le conseil municipal des enfants est place !

Le conseil municipal des enfants est place !

Samedi 11 décembre avait lieu l’installation de cette nouvelle instance citoyenne.

C’est parti pour le 1er conseil municipal des enfants !

En octobre, dans chaque école de la commune, les élèves du CE2 au CM2 ont voté pour leurs représentants au conseil municipal des enfants. Un bureau de vote a été installé dans chaque école. Lors de ce scrutin à 1 seul tour, chaque électeur peut voter pour 2 représentants : 1 CM1 et 1 CM2.

Les élèves de CM1 & CM2 candidats ont mené une campagne « électorale » dans leur école en présentant leur programme « Votez Kellyan, on y gagne », « Pour que Trégunc devienne meilleure », « Avec Laïa, pas de blabla… »…  Dans ces programmes électoraux, on pouvait y lire par exemple la volonté de « dynamiser le jardin des temps mêlés en installant plus de tables et de structures », la nécessité de « pistes cyclables pour garantir notre sécurité », d’ «organiser un moment avec les personnes âgées pour les aider»… Les jeunes élus seront parrainés par les conseillers municipaux pour un mandat de deux ans (sauf la première année pour les CM2). La moitié du conseil sera ainsi renouvelée chaque année.

Les jeunes élus, parrainés par les conseillers municipaux ont siégé pour la première fois le samedi 11 décembre. Lors de ce conseil municipal, ils ont élu jeune Maire.  Il aura fallu 4 tours pour départager les candidats. C’est Louise Bellec, élève en CM2 à l’école Marc-Bourhis, qui portera l’écharpe de Maire.
Ce conseil municipal des enfants se veut un lieu d’échange et d’expérience citoyenne. Il vise à favoriser le dialogue entre les enfants et le conseil municipal des adultes.
Les conseillers municipaux juniors vont proposer des projets et relayer les souhaits et demandes des enfants de la commune auprès des élus adultes.
Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participeront également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies patriotiques…

Une implication des jeunes habitants dans leur future vie de citoyen et dans la vie municipale !

 

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)