Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Phenomer…

Phenomer…

Du printemps à l'automne, il est possible d'apercevoir le long des côtes ou au large, des efflorescences de phytoplancton.

 Ce phénomène, qui se manifeste par une apparence inhabituelle de l'eau de mer (coloration de l'eau, présence abondante de mousse, mortalités massives de poissons), résulte d'une prolifération et d'une concentration élevées en microalgues lorsque les conditions environnementales sont favorables.

Depuis 2013, l'Ifremer et ses partenaires ont lancé à l'échelle de la Bretagne, Phenomer, un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler ces phénomènes d'eaux colorées dus aux proliférations de microalgues.

Quelles espèces de microalgues marines sont présentes dans les eaux colorées ? Quelles conditions environnementales favorisent leur prolifération ?  Comment leur biodiversité évolue-t-elle dans le temps ?

Ces questions sont essentielles car malgré sa taille microscopique, le phytoplancton est indispensable à la vie sur Terre. Il est à la base de la chaîne alimentaire marine et il produit plus de la moitié de l'oxygène terrestre.

Des programmes de recherche étudient les efflorescences de microalgues. Mais ces dernières, souvent localisées et pouvant être de courte durée, sont difficiles à repérer.

Les scientifiques ont besoin de vous : vous serez peut être au bon endroit, au bon moment ! A partir de vos signalements, ils pourront prélever des échantillons d'eau de mer et les analyser, pour étudier la biodiversité des efflorescences et mettre en place de nouvelles actions de recherche spécifiques.

Comment participer au projet Phenomer, initié et piloté par l'Ifremer ?

Vous êtes :

  • Professionnel ou usager de la mer et du littoral (pêcheur, ostréiculteur, habitant du bord de mer, touriste, pratiquant de sports nautiques...)
  • localisé en Bretagne
  • sur terre (plage, digue, port, chemin côtier...) ou en mer (bateau, baignade, plongée..

Vous observez une apparence inhabituelle à la surface de l'eau de mer pouvant être due à une prolifération de microalgues marines (eaux colorées, mousse abondante, mortalité massive de poissons)

  •  Alors relevez et transmettez vos observations nécessaires à l'identification du phénomène :

- Vous pouvez transmettre vos observations via l'application Phenomer

- Vous pouvez également transmettre votre observation directement via le formulaire en ligne sur le site : https://www.phenomer.org/Participer/Je-communique-mon-observation.

  • Prenez si possible une photo
  • Vous pouvez également faire un prélèvement d'eau de mer 

 

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)