Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Agenda des événements

"Boîte aux savoirs"

le 16 décembre 2017

Ateliers animés par l'association « Les petits débrouillards » sur le thème : la qualité de l'air

> pour les 8 à 13 ans

En savoir plus

Ludobus

le 16 décembre 2017

Après-midi jeux

> 15h-18h

En savoir plus

Trégunc en lumières

le 16 décembre 2017

10ème édition

> à partir de 17h

En savoir plus

Consulter l'agenda complet

Vous êtes dans : Accueil > Culture / sport / loisirs/ tourisme > Sport et loisir : le nautisme > Les équipements municipaux tournés vers la mer

Les équipements municipaux tournés vers la mer

La Maison de la Mer à Porz an Halen

Petit retour en arrière sur ce bâtiment qui a marqué l'histoire du nautisme à Trégunc : Porz an halen, le port du sel.
Dans les années 60, nombreux sont ceux qui désirent faire de la voile. La demande locale, nationale et internationale croissant, le CNPA (Centre de Nautisme et de Plein air) est créé à Pouldohan en 1961.

Compte-tenu de l'importance de son matériel entreposé dans un recoin d'une propriété voisine, le CNPA décide d'acheter en partenariat avec la Fédération des œuvres Laïques un terrain d'un hectare et demi à Kernersic.

L'activité du Centre démarra fort : 1800 stagiaires à l'année, une flotte d'une quarantaine de bateaux. Il faut construire un hangar. En 1964 le permis est accordé. Reste le financement : 12 000 euros à trouver !

Le Crédit Hôtelier accepte de financer sous réserve d'une garantie d'emprunt. Refusée par la municipalité de Trégunc de l'époque, acceptée en recours par la municipalité de Concarneau dont le Maire Charles Linement est conscient de l'intérêt de l'activité nautique pour la région concarnoise toute entière.

Le hangar est construit entre 1967 et 1968.

En 1990-1991, depuis la dissolution du CNPA, une association de tourisme éducatif et social du Nord-Pas-de-Calais (ARTES) propose un partenariat avec la Mairie de Trégunc : la commune gérerait l'immobilier et l'association l'activité. Devant l'importance du projet immobilier et son coût le conseil municipal décide en mars 1991 de renoncer à s'investir. L'ARTES continue seule à faire fonctionner les activités dans les locaux existants mais doit bientôt, suite à des difficultés, se séparer entre autres de Pouldohan. Terrains et bâtiments sont proposés à la vente pour 130 000 euros à la commune. Le conseil municipal sensible à l'intérêt du site et du hangar rachète l'ensemble.

Dans le cadre d'une opération de "reconquête du paysage" l'acquisition est largement subventionnée par l'Europe et par l’État, à condition toutefois que les bâtiments soient rasés.
La municipalité parviendra cependant à trouver le hangar entre 1995 et 1996. Depuis le bâtiment a servi d'entrepôt, il a même été provisoirement transformé en "clinique des oiseaux" victimes de la marée noire de l'ERIKA.
Enfin, un projet prend forme, il permettra au hangar de Pouldohan de devenir la "Maison de la Mer de Porz an Halen", port d'attache des associations et des activités liées à la mer.

Description technique

Au Rez-de-chaussée :

  • Local technique de près de 400m2, jouxtant les sanitaires et les douches. Un système de double entrée permet de séparer la zone "humide" et le local technique de la zone administrative ;
  • Hall d'accueil avec un comptoir pouvant servir de point "boutique", notamment pour les publications ;
  • 2 petits bureaux ;
  • Salle de réunion ;
  • Salle d'expérimentation.

Au premier étage  :

  • Bureau de Bretagne - Vivante et un autre bureau administratif ;
  • Salle de réserve ;
  • Salle des associations "Trégunc Voile", "Trégunc Aviron" et "Plaisanciers de Pouldohan".
Heures d'ouverture

En juillet - août

Du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h30.

Entrée libre.

Et pour davantage d'infos sur les associations présentes à la "Maison de la Mer"

Bretagne-Vivante-SEPNB
Association des Pêcheurs Plaisanciers de Pouldohan
Trégunc Voiles
Trégunc Aviron
Club de plongée

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)