Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Culture / sport / loisirs/ tourisme > Sport : les équipements municipaux > Un parcours d'orientation

Un parcours d'orientation

Installé sur le site de Pinède, ce parcours d’orientation propose une quarantaine de balises réparties sur les 40 hectares.

C’est quoi un parcours ou course d’orientation ?

Le parcours ou course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique avec carte  et boussole  qui se déroule en général dans la forêt  . Une personne pratiquant cette activité est appelée un orienteur ou une orienteuse.

L’orienteur reçoit une carte et la définition des postes  Il doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé et composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises. Pour les trouver le plus rapidement possible, l’orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :

  1. une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
  2. une phase de choix d’itinéraire ;
  3. une phase de réalisation de l’itinéraire.

En compétition, les postes de contrôle doivent être atteints le plus rapidement possible. Pour y parvenir, l’orienteur doit décider d’un itinéraire en s’aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop physique ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps). On dit que la course d’orientation est le sport « de la tête et des jambes ».

Les postes de contrôle correspondent à des points particuliers du terrain et détaillés séparément sur la carte.Les postes sont signalés par une balise orange et blanche. Le concurrent atteste de son passage aux postes de contrôle soit en poinçonnant la case concernée d’une carte de contrôle à l’aide d’une pince à picots. Le but étant de trouver le maximum de balises (une quarantaine de balises à la Pinède).

 

 

Voici les cartes à télécharger pour effectuer le parcours installé sur le site de Pinède (centre de vacances CCAS) rue de Melgven :

A.Carte 1 (logo pour indiquer balises) :

A.Carte 1 (logo pour indiquer balises) (pdf - 2,22 Mo)

B.Carte 2 (texte pour indiquer balises) :

B.Carte 2 (texte pour indiquer balises ) (pdf - 2,30 Mo)

 

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)