du 18 novembre 2023 au 19 janvier 2038
Sur inscription.
Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Environnement > Prenons soin des gravelots
Les plages sont l’habitat de nombreux animaux, dont un petit oiseau rare et protégé, le gravelot à collier interrompu.
Au printemps, c'est le retour des gravelots à collier interrompu sur les plages de Trégunc. Oiseau rare et protégé, il est possible de l’observer sur les zones dunaires. Après un fort déclin de l’espèce, les effectifs sont remontés pour se stabiliser autour de 235 couples ces dernières années, grâce aux nombreuses actions menées en faveur de sa conservation.
Un petit limicole
Ce petit limicole choisit, pour nicher, les hauts de plage ou les cordons de galets en limite de laisse de mer. Il dépose ses œufs à même le sable, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Promeneurs et chiens sont autant de sources de dérangement pouvant compromettre de façon irrémédiable la réussite d’une nichée.
Pour limiter ces perturbations et favoriser une bonne nidification, Bretagne Vivante et la commune de Trégunc mettent en place, depuis 2007, une signalétique à l’entrée des plages et prennent des mesures de protection des nids.
De Penloc’h à Pendruc, vous rencontrerez sûrement de petits enclos, associés à un panneau d’information : ce sont des espaces de tranquilité pour ces oiseaux. Ils protègent leurs œufs ou leurs petits : ne les approchez pas !
Comment ?
• privilégiez les sorties en bord de mer à marée basse,
• évitez de marcher en haut de plage, là où vit le gravelot,
• propriétaires de chiens, respectez les consignes :
• sur les plages :
- du 1er juin au 30 septembre, ils y sont interdits (arrêté préfectoral). La commune réfléchit à d’autres dispositions.
- jusqu’au 1er juin, les chiens doivent être tenus en laisse
• sur l’ensemble du site naturel des dunes et étangs de Trévignon :
- ils sont interdits du 15 mars au 15 août,
- en dehors de cette période, ils doivent être tenus impérativement en laisse
Un conseil
Si un oiseau poussant de petits cris et mimant une blessure essaie d’attirer votre attention, écartez-vous. Cela signifie que son nid ou ses poussins ne sont pas loin. Il fait en effet semblant d’être blessé pour vous éloigner de ses petits, ce qui est un énorme stress pour lui.
Au moindre indice suspect, détournez votre chemin de quelques mètres.
Une action globale
La protection des gravelots dépasse largement le cadre de ce petit limicole. Il s’agit d’une action globale qui prend en compte la conservation d’un écosystème sensible, riche et fragile, sujet à de fortes perturbations d’origine humaine et aux changements globaux qui touchent notre planète.
Protéger nos plages, c’est également pérenniser l’ensemble des activités socio-économiques, culturelles et de loisirs qui s’y déroulent. Trégunois et amoureux de la Bretagne, nous sommes tous concernés !
eZ Publish - © Citéo - Inovagora