Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Environnement > Un site Natura 2000 à Trégunc

Un site Natura 2000 à Trégunc

Pourquoi Natura 2000 à Trégunc ?

Le périmètre Natural 2000

Le site Natura 2000 de Trévignon, d'une surface totale de 9 874 hectares, comprend deux parties : le domaine terrestre (275 hectares) et le domaine maritime (9 516 hectares).

Le premier couvre le linéaire de dunes et falaises de Concarneau à Névez ainsi que le secteur des étangs de Trévignon à Trégunc.
Le deuxième englobe le large des côtes des trois communes.

Rappelons également que le site fait partie d'un ensemble cohérent de sites Natura 2000 contigus : "archipel des Glénan" et "Roches de Penmac'h".

Périmètre du site Natura 2000 de Trégunc (Source : DIREN)

La proposition du site de Trévignon pour intégrer le futur réseau Natura 2000 s'est faite sur la base de critères scientifiques de rareté (présence d'habitats et espèces d'importance communautaire) et d'intérêt écologique.

Les habitats naturels du site

La lagune côtière du Ster Loc'h, un milieu rare et prioritaire en Europe (source : Martin De Baets)

Le secteur terrestre recouvre  un ensemble complexe de dunes, falaises et zones humides arrière-littorales.

Le cordon dunaire trégunois, adossé à une côte granitique et barrant plusieurs talwegs, détermine l'existence de 7 étangs (appelés localement "loc'h") dont certains communiquent épisodiquement avec le milieu marin.

Les principaux habitats d'intérêts communautaires sont les étangs oligotrophes à Littorelle, les prés salés atlantiques, la lagune côtière, la végétation vivace des rivages de galets, les dunes mobiles eet fixées (la dune fixée, encore appelée dune grise, étant un habitat prioritaire).

 

Une plante typique de la dune mobile embryonnaire : le Pourpier (source : Lionel PONT)

La zone marine est composée d'une mosaïque de fonds sableux et de récifs.

Les champs de blocs, visibles à marée basse, et plus large les dalles rocheuses et forêts de laminaires du plateau des Soldats, accueillent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces commerciales : homards, tourteaux, ormeaux, bars...

Le maërl, un biotope d'une exceptionnelle richesse - © Photo : Yves Gladu

 

 

 

 

 

L'intérêt patrimonial des fonds marins est conforté par la présence d'importants bancs de Maërl, un des habitats bretons les plus riches sur le plan de la biodiversité.

La croissance très lente de cette algue calcaire (moins d'un millimètre par an) laisse penser que les bancs de Trévignon sont âgés de plusieurs milliers d'années !

 

DOCOBTrevignonT1Rapport.pdf (zip - 8,79 Mo)

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)