le 30 mai 2023
Une conférence publique participative avec Liliroulotte.
. 20h. Gratuit
le 9 juin 2023
Musique traditionnelle (tout public, dès 6 ans)
17h
du 8 au 9 juillet 2023
Nombreux exposants en broderie, mercerie, couture, fils, tissus, laines...
Vous êtes dans : Accueil > Quoi de neuf ? > Lutte contre la prolifération des choucas
La prolifération des choucas des tours, espèce protégée, cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids dans les cheminées peuvent présenter un risque sanitaire pour la sécurité.
Les cultures maraîchères souffrent de la voracité des choucas au printemps au moment de la levée des semis. Le choucas des tours fait partie de la famille des corvidés, à l'instar du corbeau et de la corneille. Des systèmes d’effarouchement existent pour les tenir éloigner des cultures et limiter leurs nuisances. À Trégunc, quelques agriculteurs ont recours à des dispositifs répulsifs sonores. Leur utilisation relève du Code de la santé publique dans lequel la réglementation sur le bruit des activités est codifiée.
De plus, afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains tout en préservant l’activité agricole, cette année, les agriculteurs et la mairie effectueront ensemble un suivi dès la mise en place de ces systèmes. Les agriculteurs ont accepté de programmer ces systèmes entre 9h et 20h. Un bruit imitant les cris d’aigle ou de corvidés apeurés est émis pendant 30 secondes toutes les 20mn. Le recours à ces dispositifs commence maintenant jusqu’à ce que les semences soient suffisamment levées.
Attention aux nids dans les cheminées !
Le choucas dispose du statut d'espèce protégée et sa régulation est donc très réglementée. Les données actuelles montrent que la plupart des Choucas du Finistère nichent dans les cheminées. Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits, afin de diminuer le nombre de sites de reproduction.
En outre, ces "engrillagements" éviteront la formation des nids susceptibles d’empêcher une évacuation satisfaisante des fumées et d’entraîner des risques sanitaires ou de départ d’incendie.
Cette opération devant respecter les règles de sécurité, il est conseillé de faire appel aux services de couvreurs ou poseurs de cheminées. Ces grilles peuvent être installées à l’issue de la période de nidification en septembre.
eZ Publish - © Citéo - Inovagora