Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Quoi de neuf ? > Une installation artistique sur les plages…

Une installation artistique sur les plages…

Structure en acier et filets de pêche recyclés : installation à la plage de Kersidan, janvier 2021 - © @Océane Jacob

Du 20 au 24 février, l’artiste française Océane Jacob présente sa dernière installation "How the Mighty are Falling" ou "L'extinction des puissants"

 

Ces sculptures représentent des ailerons de requins, réalisés à partir de filets de pêches recyclés/collectés auprès des pêcheurs locaux bretons. Objectif de l’artiste : inciter le promeneur à prendre conscience de la menace d’extinction de la biodiversité marine et de l’urgence face au changement climatique et aux comportements de l’homme.

 

 

Les matières premières de l’artiste

Océane Jacob a fait appel aux ressources locales bretonnes pour réaliser son dernier projet. Elle a demandé aux pêcheurs locaux de lui fournir sa matière première pour ses sculptures : leurs filets de pêche abîmés. Ainsi recyclé, chaque filet, après avoir pêché tant de poissons, prend un usage très différent en devenant le défenseur et le porte-parole des requins. Chaque aileron représente une espèce différente de requin ; la forme et la couleur de l’aileron diffèrent d’une espèce à une autre.

Éveiller les consciences

Dans chaque sculpture, l’utilisation d’un filet de pêche met en avant sa responsabilité dans le déclin des espèces de requin. Les mailles du filet donnent la possibilité de voir au travers de la sculpture comme si l’aileron devenait transparent, comme si les requins allaient disparaitre, comme si les requins avaient disparu.

Installé sur la plage, ce groupe de sculptures invite le promeneur à évoluer au milieu des ailerons de requin, et à prendre conscience de l’extinction possible d’espèces si le comportement de l’homme face à la richesse de la mer n’évolue pas très rapidement.

Aujourd’hui, sur la liste rouge de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) 143 types de requin sont répertoriés comme menacés ou en voie de disparition, soit 30% des espèces de requin. Pour la plupart, le déclin de leur population est dû aux filets fantômes, à la pêche, à la surpêche ou encore au commerce des ailerons de requins.

 

Qui est Océane Jacob ?

Océane Jacob est plongeuse sous-marine depuis sa tendre enfance. C’est par ce biais qu’elle a été sensibilisée aux questions environnementales et à la plus que nécessaire préservation de la biodiversité marine. Ses thèmes de prédilection dénoncent la fragilité du corail, l’ampleur du commerce des ailerons de requin ou l’invasion des déchets en milieu marin. Elle est aussi engagée dans la mise en avant de la beauté de l’océan et sa vulnérabilité face aux mutations humaines et climatiques.

Après avoir grandi à Hong Kong puis rejoint Chicago pour obtenir un diplôme en Fine Arts auprès de l’Institut d’Art de Chicago (SAIC) et complétée un échange avec L’ Ecole Nationale Superieure des Beaux Art de Paris, Océane partage aujourd’hui son temps entre Hong Kong, Paris et la Bretagne.

Elle est représentée par Sustainable Art Market®  :  programme pour artistes engagés dans un processus de durabilité artistique. Les artistes du programme travaillent ensemble à améliorer leur empreinte écologique dans leurs gestes professionnels quotidiens afin de créer des œuvres les plus durables possibles. Chacun des artistes est également partenaire d’une association environnementale qu’il soutient financièrement et avec laquelle il collabore au travers de projets mêlant Art & Environnement. Océane Jacob reverse ainsi 5% de ses bénéfices à l’association BLOOM.

 _______________________________________________________________________

Information pratique > L'exposition sera en place DE 12H À 16H sur les plages de TRÉGUNC :

  • Samedi 20 février :  Plage de Pouldohan
  • Dimanche 21 février : Plage de la Baleine
  • Lundi 22 février : Port de Trévignon
  • Mardi 23 février : Plage de Trez Cao
  • Mercredi 24 février : Plage de Kersidan

Ensuite sur les plages de Névez :

  • Jeudi 25 février : Plage de Dourveil
  • Vendredi 26 février : Plage de Tahiti
  • Samedi 27 février : Anse de Rospico
  • Dimanche 28 février : Plage de Port Manec’h

                                                                    * Sous réserve de conditions météorologiques favorables

_______________________________________________________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)