Trégunc

Navigation

Portail citoyen des trégunois

Vous êtes dans : Accueil > Trégunc pratique > Centre Communal d'Action Sociale : CCAS

Centre Communal d'Action Sociale : CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un service municipal ouvert à tous les habitants de Trégunc. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation tout au long de la vie.

L'équipe du CCAS vous oriente dans vos démarches : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi).
CCAS - 15 rue de la gare 29910 TREGUNC. - Tél : 02.98.50.26.54 / courriel

 

C'est une structure communale dont le Président est le Maire, Olivier Bellec et la Vice-Présidente, l'Adjointe aux solidarités est Valérie Voisin (reçoit le jeudi après-midi sur rendez-vous).

Le responsable du service, Sébastien Salaun, est assisté par Kristell Rodrigues, Nathalie Kergourlay et Magalie Ternisien.

 

Un service d'accompagnement social de proximité.

Les aides proposées :

Le relais alimentaire

Distribution de denrées alimentaires sous conditions de ressources.

Lors de la distribution bi-mensuelle, un(e) animateur(trice) de la MJC propose des jeux de société et/ou un moment d’échange dans la salle d’attente.

 

Les aides financières exceptionnelles et secours d'urgence

Ce dispositif peut vous aider, sur demande d'une assistante sociale, à faire face à des difficultés financières ponctuelles.

Logements sociaux

Le CCAS met à votre disposition l'imprimé unique des bailleurs sociaux OPAC et Habitat 29 et vous conseille dans votre recherche. La commune dispose de logements sociaux pour personnes à mobilité réduite.

Logements d'urgence

permettent d’accueillir des femmes victimes de violences conjugales (accompagnées de leurs enfants).

Ce dispositif fonctionne en partenariat avec le CDAS, les associations comme l’Abri Côtier, ainsi que l’Etat via la Commission Partenariale de Cornouaille pour l’Hébergement et le Logement.

 

Pass'Loisirs

Aide les familles à financer les loisirs sous la forme d'un carnet de 10 tickets d’une valeur totale de 50 € valables auprès des associations sportives et culturelles de la commune ainsi que des musées et piscines de l’agglomération.

 

Réduction cantine et ALSH

Prise en charge partielle des frais de cantine et réduction du montant du ticket ALSH sous conditions de ressources.

 

Accompagnement au numérique

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches en ligne d’accès aux droits sociaux pour : la CAF, la CPAM, les impôts, Pôle emploi et les services de retraite.

 Ce service est proposé les LUNDI, MARDI ET JEUDI MATIN, sans rendez-vous, au CCAS (hors vacances scolaires).

En fonction des situations et des demandes, le CCAS oriente si nécessaire les usagers directement vers le service compétent.

 Parallèlement, grâce à un partenariat CCAS/MJC, un parcours de formation numérique /accès aux droits est proposé le vendredi matin de 10h à 12h à la MJC.

Il s’agit d’une permanence où les trégunois peuvent venir librement se renseigner sur les démarches numériques ou les démarches d’accès aux droits.

 > Contact CCAS : 02 98 50 26 54 -

 > Contact MJC : 02.98.50.95.93 –

 

Aide aux voyages scolaires

Cette aide concerne les familles Trégunoises dont un enfant, scolarisé au collège (quel qu’il soit), doit effectuer un voyage scolaire. Sous conditions de ressources, la demande est à faire auprès du CCAS.

 

Le service d'aide à domicile

Le Service d'aide à domicile est assuré par l'ADMR Concarneau-Trégunc est destiné aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes handicapées afin de vous aider au quotidien : ménage, courses, entretien du linge, préparation des repas, démarches administratives...

Pour tous renseignements : contactez l'ADMR :

ADMR CONCARNEAU TREGUNC   - 16 rue de Penzance à Concarneau/ Tél : 02 98 60 56 11 et par mail ici

 

Dans cette rubrique

Enquête sur les besoins sociaux

Le Centre Communal d’Action Sociale réalise une enquête auprès de l’ensemble de la population sur les besoins sociaux.

 

 

Lire la suite

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

Télécharger la carte de visite (.vcf)