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Carte nationale d'identitié

Important

La carte nationale d'identité électronique est un document qui prouve l'état civil et présume de la nationalité française de son détenteur.
La présence de l'intéressé(e), même mineur(e), est obligatoire au dépôt du dossier.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

 

PRATIQUE : 

La demande de carte nationale d'identité électronique (CNIE) est effectuée selon une instruction sécurisée et dématérialisée.

Les usagers doivent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de recueil biométrique (les plus proches : Concarneau, Fouesnant, Quimper, Scaër, Quimperlé). La mairie de Trégunc ne délivre pas les cartes nationales d’identité électroniques (CNIE).

 

Pour gagner du temps au guichet : 

Les usagers peuvent remplir chez eux un formulaire de pré-demande en ligne sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr .

Il faut ensuite se rendre impérativement dans une mairie équipée de bornes biométriques, avec le numéro de prédéclaration et les pièces justificatives pour faire enregistrer les empreintes digitales après avoir pris rendez-vous.

 

Durée de validité : 15 ans pour les personnes majeures pour :

  •  une nouvelle carte d’identité sécurisée (carte plastifiée) délivrée à partir du 1er janvier 2014
  • pour une carte d’identité sécurisée délivrée (carte plastifiée) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La durée de validité est automatique et ne nécessitera aucune démarche de votre part. En effet, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Coût : gratuit (sauf en cas de perte ou de vol 25 €).

 

Liste des pièces à fournir :

- Dans le cas d'une demande de renouvellement de la carte d'identité :

  • L'ancienne carte d'identité (en cas de non restitution : fournir un timbre fiscal de 25 euros et la déclaration de perte) ;
  • 2 photos d'identité identiques et récentes datant de moins de 6 mois ;
  • un justificatif de domicile (facture eau, téléphone, EDF..) de moins de trois mois ;
  • les dates et lieux de naissance des parents
  • pour les femmes mariées : le livret de famille

- Dans le cas d'une demande d'une première demande de carte d'identité :

  • Fournir un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois (à demander à la commune du lieu de naissance)

Pour les mineurs :

Attention : Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.

Les mêmes documents que ci-dessus ainsi qu'une autorisation parentale à remplir en mairie (en cas de divorce, fournir le jugement de divorce) ainsi que la carte d'identité du représentant légal.

En cas d'utilisation pour sortir du territoire, une attestation d'autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale.

Lors du dépôt de la demande, le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale.

 

Important :

Dans tous les cas, le titulaire de la demande est prié de se présenter en mairie pour la signature de l'imprimé et la prise d'empreinte.

Coordonnées

Mairie de Trégunc
CS 40 100
29910 Trégunc - France

Téléphone : +33 (0)2 98 50 95 95
Télécopie : +33 (0)2 98 50 95 96

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