le 9 juin 2023
Musique traditionnelle (tout public, dès 6 ans)
17h
Vous êtes dans : Accueil > Trégunc pratique > Volet démarches administratives > Démarches sécurité > Déclaration de chiens dangereux
Depuis le 31/12/2009, la détention de chiens dits "dangereux" est désormais soumise à la délivrance d'un permis de détention par le maire de la commune où résident les propriétaires de ces chiens. Ce permis de détention remplace la déclaration jusqu'alors obligatoire.
Pour obtenir ce permis, le propriétaire ou le détenteur doit se rendre dans les locaux de la police municipale avec l'animal et présenter les pièces suivantes :
Chien de moins de un an
Concernant les chiens de moins d'un an, ils ne peuvent pas faire l'objet d'une évaluation comportementale, les propriétaires ou détenteur de l'animal doivent obtenir un permis provisoire de détention qui expire à la date du premier anniversaire du chien. Le numéro du permis et sa date délivrance doivent figurer dans le passeport de l'animal.
Défaut de permis de détention
En cas de constatation de défaut de permis de détention, le maire (ou le préfet) met en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de régulariser la situation dans un délai maximal d'un mois.
L'absence de régularisation peut entrainer le placement du chien dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil ou à sa garde et faire procéder sans délai de mise en demeure à son euthanasie. Les frais occasionnés par ces procédures sont à la charge du propriétaire ou du détenteur.
Chiens de 1ère ou 2ème catégorie
La détention de chiens de 1ère ou 2ème catégorie est interdite aux mineurs, aux personnes sous tutelle et aux personnes possédant un casier judiciaire, 2ème volet.
Le détenteur
Le détenteur est celui qui est en charge de l'animal lors du contrôle, même s'il n'est pas propriétaire.
Lieux
Police Municipale en mairie
Documents
Déclaration en mairie d'un chien de la deuxième catégorie
Déclaration en mairie d'un chien de la deuxième catégorie
eZ Publish - © Citéo - Inovagora